Présentation du SIPST


Le Service Interentreprises de Prévention et de Santé au Travail (SIPST) assure le suivi médical de plus de 21 000 salariés.

STATUTS ET RÈGLEMENT DU SIPST

Le SIPST est une association, régie par la loi de 1901, créée le 22 mai 1951.
Il est géré par un Conseil d’Administration constitué à parts égales de représentants employeurs adhérents (10 sièges) et de représentants salariés issus d’entreprises adhérentes (10 sièges) et est présidé par un représentant employeur bénévole.

 

Il a pour objet exclusif :

  • L’organisation, le fonctionnement et la gestion d’un Service Interentreprises de Santé au Travail en vue de l’application des dispositions relatives à la Santé au Travail
  • La fourniture d’une prestation « Santé Travail » comprenant notamment une activité de prévention des risques dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires ainsi que des actions redéployées sur le milieu de travail. (Lire les statuts de l’association)

Un règlement intérieur est établi, il complète les statuts en fixant et en précisant entre autres les conditions d’adhésion, de démission et d’organisation de la prestation « Santé-Travail ». (Lire le règlement intérieur).

AGRÉMENT

Le SIPST reçoit un agrément administratif de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) qui le lui donne pour une durée de 5 ans renouvelable. 

 

Le SIPST par son agrément a donc une compétence géographique et professionnelle pour proposer ses services aux entreprises de Tours et de l’agglomération tourangelle.